#L’espadrille, toute une histoire

L’espadrille est certainement le soulier le plus ancien que l’on connaisse ! Des écrits prouvent que ce soulier existait déjà en l’an 1300, son nom catalan était espardenya. L’espadrille servait à tout, pour travailler, danser, et les grandes occasions. Les soldats du roi Pierre II d’Aragon en portaient. A l’époque l’intérêt de ce soulier, résidait dans sa légèreté et sa souplesse. Les mineurs et les ouvriers en étaient les premiers utilisateurs.

Avec les années, l’espadrille a dépassé les frontières du monde ouvrier pour devenir un soulier de loisirs, synonyme de soleil. Salvador Dali, Pablo Picasso ou bien Françoise Sagan, vont dans les années 1950, populariser ce soulier. C’est Yves Saint Laurent, le premier, qui va collaborer avec la célèbre griffe Castaner pour rendre l’espadrille glamour et sur talon. Cette association débouchera sur de nombreuses appropriations du soulier, les grandes marques de luxe le subliment, l’espadrille devient un accessoire de mode inévitable pendant la période estivale.

Symbole de vacances, de dolce vita et de détente, l’espadrille est aussi un soulier de ville ! pendant la Fashion Week homme de Paris, j’ai décidé de m’offrir une paire de chez Christian Louboutin. Ce modèle en cuir de veau et semelle en gomme, brodé d’un écusson qui arbore les armes de la maison Louboutin, assure une allure élégante et décontractée. Vous l’aurez compris, l’espadrille peut se porter dans toutes les situations et circonstances, de la plage au palaces en passant par le premier rang des défilés !

IMG_0335.JPG

 

Crédits photos : Jordan de Lungarini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s