#Paul Bocuse, un incontournable de la gastronomie

IMG_4447.JPG

Une adresse mythique connue dans le monde entier 

« De même que la cuisine doit laisser aux produits le goût de ce qu’ils sont, le cuisinier doit employer des mots qui ont le sens de ce qu’ils sont… » – Paul Bocuse.

C’est une adresse incontournable connue de tous les grands gastronomes. L’Auberge du Pont de Collonges est, depuis plus de 52 ans, un établissement trois étoiles de renom. Paul Bocuse est devenu avec le temps, le père de tous les grands chefs, il a été le premier à anoblir le métier et à le rendre médiatique. La cuisine chez les Bocuse se transmet de père en fils, c’est une tradition familiale qui remonte au XVIIe siècle.  Après un apprentissage dans les plus grandes maisons, aux cotés de la mère Brazier, à Lyon et de Fernand Point, à Vienne, Paul Bocuse fonde ce qui deviendra le temple de la grande cuisine. C’est à coté de Lyon, dans l’auberge familiale, qu’il décide de créer une maison dédiée à la grande gastronomie française. Digne d’un décor de théâtre, l’Auberge du Pont de Collonges, reste une institution culinaire hors norme. Le service se fait au guéridon, les découpes et les flambages devant les clients. La clientèle originaire du monde entier n’hésite pas à faire un détour du coté de Lyon pour y déguster la traditionnelle quenelle de brochet ou bien la soupe aux truffes réalisée spécialement pour le président français, Valery Giscard D’Estaing.

Nommé cuisinier du siècle et pape de la gastronomie en 1989, Paul Bocuse a été l’instaurateur de l’association, défendant la gastronomie et le créateur du prestigieux concours mondial, le « Bocuse d’or » en 1987. Comme il le dit lui même « La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute ». Les deux secrets de son succès seront la qualité et la créativité. Aujourd’hui, venir déjeuner ou dîner chez Mr Paul, est une sorte de pèlerinage gustatif, une madeleine de Proust qui nous rappelle une époque et un art de vivre révolu.

img_4715

IMG_4713.JPG

IMG_4709.JPG

IMG_4710.JPG

IMG_4745.JPG

Crédits photos : Jordan de Lungarini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s