#Bernard Buffet rétrospective

IMG_3587.JPG

« Une rétrospective unique »

Le Musée d’Art Moderne de Paris propose une rétrospective unique sur Bernard Buffet. En effet, c’est la première fois que l’oeuvre de Bernard Buffet s’expose à Paris. Considéré comme l’un des peintres français les plus célèbres du XXe siècle, il affirma son style sans jamais y déroger. Peintre de l’après guerre, on ressent dans sa peinture une certaine angoisse de cette période dramatique. Les traits de ses tableaux sont des coups de rasoir comme une blessure. Mais qui était réellement Bernard Buffet ? pourquoi son style a t’il été admiré à ses débuts et décrié à la fin de sa vie ?

« Une fulgurante ascension »

Après une initiation au dessin dans ses jeunes années, Bernard Buffet remporte en 1943 son entrée à l’école nationale des Beaux-arts de Paris. Élève très doué du peintre Eugène Narbonne, il se fait très vite repérer par le marchand d’art Emmanuel David, avec qui il signa un contrat d’exclusivité. Son art ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste. C’est une fulgurante ascension que va vivre le jeune Bernard Buffet. A ses 30 ans, il est déjà considéré comme l’artiste le plus influent de son temps. Riche et célèbre à l’image d’une célébrité du monde du cinéma, c’est lui qui fera entrer les artistes dans la sphère de la haute société. Ses amis sont Françoise Sagan, Yves Saint Laurent, Brigitte Bardot … les mondanités et le confort matériel s’installent dans sa vie. Il aime les Rolls Royce, les grandes villas et l’isolement pour peindre.

IMG_3591.JPG

« Une oeuvre reconnaissable »

Pour l’époque, un artiste qui se hissait au rang de la haute société était forcément mal vu. Sa popularité et son argent vont le décrédibiliser auprès du monde intellectuel qui n’aime pas son style. C’est le premier artiste avec Andy Warhol à rendre l’art accessible et populaire par sa simplicité d’interprétation. Ne suivant pas le courant de l’art abstrait, il tombera dans l’indifférence générale dans les années 1970. C’est au Japon, avec l’inauguration d’un musée dédié à son oeuvre, qu’il connaitra une seconde gloire fulgurante. Avec un destin hors du commun, Bernard Buffet, aura largement contribué à l’enrichissement culturel français. Son oeuvre se redécouvre et les experts commencent à comprendre que ses tableaux ne sont pas l’oeuvre d’un fou qui aurait profité de sa notoriété pour gagner toujours plus d’argent. Reconnaissable entre tous, ses tableaux sont pour moi une source d’inspiration inépuisable car rare sont les hommes capables de créer un style et de le rendre intemporel. Bernard Buffet se suicide en 1999 dans l’atelier de peinture de sa villa. Il laisse derrière lui une oeuvre monumentale.

IMG_3593.JPG

IMG_3618.JPG

FullSizeRender-3.jpg

FullSizeRender.jpg

FullSizeRender-2.jpg

IMG_3601-2.JPG

IMG_3589.JPG

IMG_3600.JPG

Crédits photos : Jordan de Lungarini

Publicités