#Les parfums Louis Vuitton

IMG_2755.JPG

Depuis 1947, la Maison Louis Vuitton n’avait pas renoué avec la haute parfumerie. C’est pour le plus grand plaisir des accros à la griffe, que la Maison fait découvrir une gamme de sept fragrances. C’est le célèbre nez Jacques Cavallier, fils et petit-fils de parfumeur originaire de Grasse, qui a été choisi en 2012, par le maroquinier. La mission n’était pas simple, Louis Vuitton n’a malheureusement plus aucune trace de ses anciennes formules qui ont disparu du patrimoine de la marque. En quatre ans, Jacques Cavalier a su redonner une identité olfactive avec sept jus, destinés à la femme mais déjà empruntés par les hommes.

img_2749

En 2013, le malletier rachète le domaine de Fontaines Parfumés à Grasse afin d’ y installer la création de ses jus et une section de formation pour les employés amenés à conseiller les fragrances. C’est dans le domaine que le nez Jacques Cavallier, a puisé une partie de son inspiration pour créer cette gamme exceptionnelle de fragrances. Les matières premières en partie récoltées dans le domaine sont très rares et d’une qualité exceptionnelle.

img_2752

Pour ces jus d’exception, il fallait un contenant très épuré et innovant. C’est Marc Newson, designer australien le plus influent de sa génération qui a conçu ce flacon. Digne d’un flacon d’apothicaire, les contenants possèdent un fond de bouteille de champagne, petit clin d’oeil aux différentes maisons de champagne du groupe LVMH.

FullSizeRender.jpg

Chez Louis Vuitton, la découverte d’une fragrance est tout un cérémonial. J’ai eu le plaisir de toutes les découvrir. Présentées sur une malle à tiroirs élégante, les fragrances trônent dans un alignement épuré. La cérémonie commence par l’inhalation de graines de café. Ce procédé  est très utilisé dans le domaine de la parfumerie, il sert a abstraire les odeurs familières de notre esprit afin de pouvoir se concentrer sur les jus. Voici l’identité des sept fragrances :

fullsizerender-2

« Turbulences » qui contient de la tubéreuse qui devient une odeur addictive – « Rose des vents » qui contient un ensemble de trois roses, iris et  poivre noir pour un ensemble léger et doux, -« Mille Feux » qui se constitue d’une infusion de cuir et de framboise, c’est un ensemble pétillant pour les femmes du soir – « Dans la peau » est une infusion de cuir et de jasmin, inspirée des odeurs des ateliers de cuirs – « Contre moi » est un assemblage de vanille et d’eau de fleurs d’orangers, c’est une fragrance très intime d’où son nom – « Matière noire » contient du jasmin, du patchouli et du bois d’agar – mon préféré est « Apogée », il contient  une forte note de muguet qui donne une identité très verte à cette fragrance.

img_2753

Disponible dans les boutiques Louis Vuitton au prix de 200 euros les 100 ml et 300 euros pour les 200 ml. Un grand merci à la boutique Louis Vuitton de Lyon pour son accueil et sa présentation très détaillée de l’univers parfum.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s