La Fondation Louis Vuitton

IMG_9249.JPG

La Fondation Louis Vuitton est une merveille posée comme un vaisseau spatial en plein coeur d’un parc verdoyant entre Neuilly et Paris. Cette fondation commandée par l’homme d’affaires Bernard Arnault à l’architecte mondialement connu Franck Gehry permet de partir à la découverte de la création artistique contemporaine.

IMG_9155

La fondation a ouvert au public en octobre 2014 dans le jardin d’Acclimatation inauguré par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie au XIXe siècle. Actuellement les douze voiles de la fondation Louis Vuitton sont recouvertes de filtres colorés de l’artiste Daniel Buren « L’observation de la lumière ».

IMG_9262

J’aime cette manière de transformer un bâtiment et par la suite de faire éprouver des sentiments par rapport à la couleur. Que je me trouve sous la voile verte ou la voile rouge, je ne vais pas avoir le même sentiment intérieur, l’un est reposant et l’autre donne une sensation d’excitation. Chacun est libre d’exprimer son approche et son regard sur cette oeuvre mouvante.

IMG_9145.JPG

« La transparence et la qualité d’une couleur projetée grâce à un filtre est, à mes yeux, beaucoup plus vivante qu’une couleur peinte, recouvrant une surface » – Daniel Buren

IMG_9143.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s